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Inclusion : regards croisés
Retour sur le webinaire inclusion organisé par la FSU-SNUipp avec la participation d’Alexandre Ployé et Yves Reuter
EVARS : contres vérités sur les programmes
La FSU-SNUipp rétablit la vérité sur le programme d'Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS)
Complémentaire santé : le choix est fait !
La FSU-SNUipp analyse les conséquences du choix de la MGEN-CNP pour la protection sociale complémentaire
EVARS : contres vérités sur les programmes
Adopté le 30 janvier dernier, le programme EVARS fait l’objet d’une offensive réactionnaire. Ces campagnes s’appuient sur des mensonges et autres Fake News. Afin de répondre aux inquiétudes, qui peuvent être légitimes, des parents, la FSU-SNUipp rétablit la réalité telle qu’elle est inscrite dans le texte et incarnée dans les pratiques enseignantes.
L’inclusion, oui ! mais pas comme ça...
Les PE, AESH et PsyEN sont invité·es à remplir la consultation flash de la FSU-SNUipp "L'inclusion, oui ! mais pas comme ça".
Ineat-exeat 2025 : le cadrage national
L’organisation du mouvement national complémentaire pour changer de département, dit “INEAT/EXEAT”, est cadrée nationalement par un calendrier unique et un formulaire type. La FSU-SNUipp est à vos côtés pour vous accompagner.
Se syndiquer pour faire bouger les lignes !
La FSU-SNUipp est le premier syndicat de l’école primaire et de ses personnels. Elle défend leurs droits, leurs intérêts et ceux des élèves. En adhérant à la FSU-SNUipp, vous rejoignez une communauté de PE, AESH et PsyEN, un syndicat présent dans toute la France mais également à l’étranger.
Permutations 2025 : Les résultats et ensuite ?
Les résultats au mouvement inter-départemental (permutations) sont arrivés le 14 mars. Qu’ils aient obtenu satisfaction ou pas, la FSU-SNUipp est aux côtés des personnels pour les accompagner dans les démarches à effectuer dans la période qui s'ouvre.
De nouveaux projets de programmes en cycle 3
Les nouveaux projets de programmes pour le cycle 3, rendus publics dans la continuité des programmes des cycles 1 et 2 d’octobre 2024, soulèvent de nombreuses inquiétudes. S’ils contiennent quelques points d’appui, leur conception s’inscrit dans une logique prescriptive et normative, qui risque de creuser les inégalités et de ne pas garantir à toutes et tous l’accès aux savoirs et à une véritable émancipation intellectuelle.
Inclusion : le rapport de la cour des comptes
La Cour des comptes a publié un rapport détaillé sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Si elle met en évidence les avancées réalisées, elle souligne aussi de nombreuses insuffisances. La FSU-SNUipp partage le constat de ces manquements et réaffirme ses revendications pour une école véritablement inclusive, dotée des moyens nécessaires.
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